Édito de Fabien : Une rentrée "vitaminée"

23.09.2015

FabienLe moins qu’on puisse dire c’est que la FÉDÉEH a connu une fin de printemps et une entrée estivale intenses. Du 19 au 22 juin ce furent en effet coup sur coup notre conférence anniversaire (5 ans !), un Conseil d’administration, une « Course des Héros » pour financer nos bourses d’études et certains tutorats, et pour couronner le tout, la remise du trophée «  La France s’Engage » par le Président de la République !

Reconnaissance confirmée 8 jours plus tard par l'échange organisé entre le Ministre de la Jeunesse, Patrick KANNER, et de jeunes chercheurs d’emploi handicapés, sur notre dernier handicafé© de l’année universitaire. Et voilà déjà la rentrée avec, pour clore cette belle saison, notre Université d’été, temps convivial durant lequel les 9 commissions thématiques de notre réseau d’entraide, et les nouvelles commissions qui y verront le jour, définiront leurs projets d’année. 

Après ce plein d’inspirations, ce sera le plongeon dans le grand bain automnal et le lancement des activités fédérales : séances de tutorat extrascolaire, handicafés© sur les forums de recrutement du supérieur, parrainages vers l’emploi, défis sportifs handi-valides, afterworks… avec déjà pour tou-te-s à l’horizon les premières Rencontres nationales annuelles qui connaitront sans doute une  fréquentation à la mesure de la diversité inédite des parcours proposés.

A côté des habituels échanges en commissions, des formations au tutorat ou aux techniques de recherche d’emploi et des ateliers initiés en 2014 (« bien-être », « sport », « premiers pas dans le supérieur », « gestion de la douleur »...), de nouvelles thématiques feront leur apparition : « séduction et handicap », « pairémulation », « culture »… Sans oublier bien sûr la traditionnelle conférence « pouvoir d’agir » et la remise de bourses d’études 2015-2016.

Forts de ce programme vitaminé et du bel élan qui anime notre mouvement, il ne reste plus qu'à nous souhaiter une année jalonnée de succès dans notre engagement partagé pour une société toujours plus inclusive. Alors bon vent à tou-te-s !

Amitiés fédérales

Fabien GAULUÉ,

Délégué général de la FÉDÉEH