La FÉDÉEH lauréate de La France S'engage

23.09.2015
Une reconnaissance institutionnelle sans précédent pour la fédération

 

LFSE19 juin 2015, 21h, le téléphone sonne… Fabien décroche… c’est officiel… la FÉDÉEH est lauréate de l’appel à projets présidentiel La France s’engage ! Après des semaines voire des mois de travail et retravail du dossier, la fédération est récompensée et bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle sans précédent. Mais La France s’engage, qu’est-ce que c’est au juste ? 

 

2014 : l’engagement est déclarée Grande cause nationale. De là, émerge l’idée d’un appel à projets qui récompenserait des acteurs de la société civile qui s’engagent ! Porté par François Hollande, Président de la République et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, cette démarche a pour but de promouvoir des initiatives socialement innovantes, qu’elles soient mises en place par des associations, des entreprises, des fondations ou encore des individus. L’enjeu : « faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société. »

Les projets sont ainsi évalués selon quatre critères : leur utilité sociale, leur caractère innovant, leur potentiel de duplication de l’action ou de changement d’échelle et leur évaluation des résultats. 

 

Lauréate de La France s’engage and so what ? 

 

Figurer parmi les lauréats de cet appel à projets est avant tout une reconnaissance institutionnelle forte au plus haut niveau de l’État. Les pouvoirs publics reconnaissent ainsi l’importance de l’existence d’une structure telle que la FÉDÉEH et souhaitent participer à son développement. Cela passe donc par la valorisation des activités de la FÉDÉEH sur différents supports de communication institutionnelles (sites internet, réseaux sociaux). S’ensuit un accompagnement personnalisé sur certaines problématiques auxquelles la fédération pourrait être confrontée. Dernier point, et non des moindres, La France s’engage c’est aussi un soutien financier important pour appuyer le changement d’échelle de la FÉDÉEH. 

 

 

         Équipe de la FÉDÉEH après la remise du prix         Remise du prix La France S'engage

 

 

Née en 2010, la FÉDÉEH a poursuivi au fil des ans son bonhomme de chemin. Seule fédération étudiante entièrement dédiée à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap, elle se fonde sur des ambitions fortes : 

  • Permettre à tout jeune handicapé qui le souhaite de bénéficier dans sa région d’un accompagnement et d’une dynamique d’émulation pour sa réussite scolaire et professionnelle 
  • Quintupler en 5 ans (d’ici 2018) le nombre de jeunes handicapés bénéficiaire des programmes de la FÉDÉEH
  • Promouvoir nationalement la structure afin d’être identifiée de tous comme la fédération étudiante qui agit en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap

A suivre… 

 

Pour en savoir plus sur La France S’engage, connectez-vous sur www.lafrancesengage.fr