Association étudiante

  • La FÉDÉEH et les associations étudiantes

Depuis sa création en 2010, la FÉDÉEH est le mouvement national pour l’inclusion des jeunes en situation de handicap. Afin de remplir cette mission, la FÉDÉEH se base sur deux principales forces vives : les jeunes en situation de handicap et les associations étudiantes.

Ainsi, 17 associations étudiantes (principalement des associations d’étudiants en situation de handicap ou de sensibilisation aux handicaps) participaient à la création de la FÉDÉEH. Elles sont depuis rejointes par d’autres associations et notamment des associations organisatrices d’événements sportifs étudiants puis des associations de filière et territoriales.

→ Ce sont aujourd’hui plus de cinquante associations étudiantes qui sont membres du collège 2 de la FÉDÉEH. N'hésitez pas à jetter un oeil sur leur cartographie !

 

  • 4 principales formes de coopération

Avec le temps et l’évolution des types d’associations membres, les actions de la FÉDÉEH avec les associations étudiantes se sont étoffées et permettent aux membres des associations de :

ο Se mettre en capacité d’agir grâce à la formation :
Base de toute action (d’autant plus que les associations étudiantes connaissent un turn over important), la formation dispensée par la FÉDÉEH permet notamment de :
- comprendre les enjeux liés à l’inclusion et le rôle que peuvent jouer les associations étudiantes,
- pérenniser et développer son association étudiante,
- monter une action de sensibilisation aux handicaps…
Ces formations se tiennent sur nos 3 Rencontres Nationales annuelles mais aussi directement sur les évènements des associations étudiantes (en particulier lors de week-end ou de soirées de formation).

ο Être accompagné dans les actions de son association :
Si votre association est experte dans l’organisation d’un événement sportif, d’événements de convivialité, d’actions de solidarité, de campagnes de plaidoyer, elle ne l’est pas nécessairement en matière de handicap.
La FÉDÉEH peut notamment vous apporter son expertise sur ce sujet et vous accompagner dans la mise en place d’actions de sensibilisation, de plaidoyer, en faveur de l’inclusion, etc.

ο Être acteur des campagnes de la FÉDÉEH
En tant que tête de réseau nationale, la FÉDÉEH a monté un certain nombre de campagnes que vous pouvez relayer au niveau de votre territoire (ou de votre filière) :
- sensibiliser aux handicaps avec la Hand in Box,
- rendre son évènement sportif inclusif avec le programme Sports en Solidaire,
- recenser les lieux de vie accessibles avec les événements du PAVÉ,
- lever les barrières à l’accès à l’enseignement supérieur avec le tutorat PHARES,
- etc.

ο Participer à la gouvernance de la FÉDÉEH
Les associations étudiantes adhérentes sont invitées (comme les autres adhérents de l’association) à participer à sa vie démocratique notamment à l’occasion des Assemblées générales annuelles.
Pour les plus motivés, au sein l’assemblée générale, 10 associations étudiantes sont élues pour participer au Conseil d’administration (30 membres en tout) et ainsi s’investir plus fortement dans la vie politique de la FÉDÉEH.

 

  • Devenir membre, pourquoi et comment ?

En définitive, pour bénéficier pleinement de l’ensemble de ces actions, l’idéal est de faire adhérer votre association (par exemple, pour les Rencontres nationales, les frais de transports de 3 représentants par association membre peuvent être pris en charge). Cela permettra, de plus, de marquer votre soutien et votre engagement en faveur de l’inclusion.
Les associations membres ont également l’opportunité de participer aux temps inter’associations régulièrement organisés pour renforcer l’interconnaissance, l’implication et les projets communs.

→ Pour devenir membre, il vous suffit de télécharger le bulletin d’adhésion et de nous le renvoyer complété à contact@fedeeh.org

Vous souhaitez monter un projet en lien avec le handicap dans votre établissement d’enseignement supérieur, en savoir plus sur la FÉDÉEH, n’hésitez pas à nous contacter via associations@fedeeh.org !