Entreprises

Depuis sa création, les entreprises soutiennent la FÉDÉEH et participent activement aux actions menées en faveur de la poursuite d'études, de la sensibilisation handicap des étudiants et de l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap. 

Favorisez la poursuite d'études

L’enjeu est d’informer sur l’orientation, les possibilités d’aménagements, mais aussi de lutter contre l’autocensure et de prévenir les discriminations. Des bourses permettent également de lever certains des freins financiers.

Soutenez nos programmes de tutorat

Les tutorats Phares et Phratries permettent de susciter l’ambition des jeunes, de leur donner  confiance en eux, d'apprendre à communiquer sur leur handicap et mûrir leur projet d'études et professionnel. Ce tutorat hebdomadaire est animé par des étudiant·e·s de grandes écoles et Universités auprès de lycéen·ne·s en situation de handicap.

CHIFFRES 2017-2018 :

  • 30 Universités, grandes écoles et lycées pro partenaires dans 15 académies
  • 180 élèves du secondaire tuteuré·e·s par 109 étudiant·e·s tuteurs bénévoles

EN DEVENANT PARTENAIRE... Soutenez le déploiement national, la création d’outils pédagogiques et la formation d’étudiant·e·s tuteurs. Vous pouvez accueillir des groupes de tuteuré·e·s pour des visites d’entreprise.

La MAIF, partenaire historique, Ministère de l'Éducation Nationale, Paul, Total, Fondation La France s'engage, FSE IDF

Distribuez des bourses d'études

Les bourses d’études permettent de financer les compensations et surcoûts liés au handicap en complément des aides existantes. Elles sont aussi un message d’encouragement et de soutien adressé aux étudiant·e·s en situation de handicap.

CHIFFRES 2017 :

Accenture, Disney, Fondation Harmonie solidarité, MBDA, Sopra Steria

  • 270 candidatures de bourses reçues en ligne et 42 lauréat·e·s
  • 90 000 euros de dotation totale

EN DEVENANT PARTENAIRE… Soutenez concrètement des étudiant·e·s motivé·e·s et faites connaître l’engagement de votre entreprise lors de la campagne et de la cérémonie de remise des bourses.

Sensibilisez avec les associations étudiantes

Depuis sa création, la FÉDÉEH forme, sensibilise et accompagne les projets étudiants autour du handicap.

Associations étudiantes

Par l’animation de formations et la mise à disposition d’outils de sensibilisation comme la Hand in Box, la FÉDÉEH rend les étudiants acteurs d’un enseignement supérieur inclusif.

CHIFFRES 2017 :Le Fonds de développement de la vie associative du Ministère de l'Éducation Nationale, Fondation La France s'engage

  • 550 étudiant·e·s et associatifs formé·e·s
  • 900 étudiant·e·s sensibilisé·e·s

Sports en solidaire

Les valeurs du sport sont des vecteurs de cohésion et de dépassement de soi ! La FÉDÉEH promeut le sport pour tous et accompagne ainsi les associations étudiantes organisatrices pour rendre accessibles leurs événements sportifs et y inscrire des jeunes handicapé·e·s.

CHIFFRES 2017 :La mission handicap Sopra Steria

  • 50 sportifs handi-valides sur 9 challenges sportifs

EN DEVENANT PARTENAIRE... Travaillez vos relations écoles sous l'angle du handicap en passant par les associations étudiantes. Vos collaborateurs et managers de demain seront des acteurs de l’inclusion !

Agissez pour l'insertion professionnelle

La FÉDÉEH organise des ateliers de coaching sur la recherche d'emploi avec un handicap ainsi que des rencontres avec des employeurs. Elle favorise des échanges entre jeunes dans le cadre d'un dispositif de parrainage destiné aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s handicapé·e·s.

Participez aux Handicafé©

Les Handicafés© de la FÉDÉEH, fidèles au modèle de LADAPT, sont des espaces handicap conviviaux organisés sur une trentaine de forums emploi et entreprises des grandes écoles et Universités dans toute la France chaque année.

CHIFFRES 2017 :

  • 28 Handicafés© en milieu étudiant dans 18 villes en France
  • 440 candidat·e·s ont rencontré 84 employeurs

EN DEVENANT PARTENAIRE... Recrutez et conseillez des jeunes diplômé·e·s en situation de handicap et positionnez vous comme une entreprise inclusive.

Accenture, Altran, Amadeus, Capgemini, l'Assurance Maladie, Sopra Steria, Suez Eau France

Déployez le parrainage vers l'emploi

Parrainez des étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s en situation de handicap dans le cadre de leur recherche de stage, d’emploi ou d’alternance : un accompagnement sur mesure qui s’adapte aux attentes, que ce soit en binôme ou grâce à des temps collectifs d’échanges de pratique.

CHIFFRES 2017

Suez Eau France, Région Ile de France, Mairie de Paris

  • 27 parrains et marraines vers l'emploi
  • 37 filleul·e·s avec 23 sorties positives

EN DEVENANT PARTENAIRE... Sensibilisez vos jeunes managers au handicap pour qu'ils partagent leurs expériences et participent à l'insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap.

Depuis 2018, la Fédéeh est éligible à la taxe d'apprentissage. Découvrez ici notre plaquette.

 

Vos contacts

Mélanie Duval, Responsable Vie étudiante et insertion professionnelle et Bruno Psiroukis, Directeur des Opérations