Les actions vie étudiante

  • La sensibilisation aux handicaps avec la Hand in Box

Créée en 2015 et mise à jour à la rentrée 2017, la Hand in Box est un outil de sensibilisation aux handicaps. Elle se base sur des mises en situation d’actions du quotidien à réaliser « en situation de handicap ». Au-delà de l’aspect ludique pour attirer les participants, l’objectif est de questionner les représentations liées aux handicaps et d’aborder la question de leur compensation.

Pour plus d’informations, recevoir la Hand in Box en prêt, etc. rdv sur l'article dédié

 

  • Les équipes  « Sports en Solidaire »

Un triple objectif :
- Accompagner les associations étudiantes sportives pour rendre inclusifs leurs événements.
- Proposer aux membres de la FÉDÉEH de participer à ces évènements sportifs en montant des équipes handivalides,
- Sensibiliser aux handicaps pendant les événements sportifs.

Chiffres clefs d’une saison handisportive Sports en Solidaire type :
- 11 évènements sportifs étudiants partenaires
- 46 participants aux équipes handivalides
- 2934km parcourus
- 12 000 étudiants sensibilisés

Retrouvez les aventures sportives des membres de la FÉDÉEH sur le blog dédié : www.sportsensolidaire.com

Et encore un grand merci à la Mission Handicap Sopra Steria, le sponsor du programme Sports en Solidaire !!

 

  • Les nuits handinamiques

Les nuits handinamiques sont des soirées de sensibilisation sur les campus qui font rimer handicap et humour. À ces occasions, des collectes de dons sont également organisées pour soutenir les bourses et actions de la FÉDÉEH. 

 

  •  Les événements Pour l’Accessibilité de la Vie Étudiante (PAVÉ) 

Grâce à l’application Jaccede.com, les membres de la FÉDÉEH (associations étudiantes et jeunes en situation de handicap) se mobilisent pour référencer un maximum de lieux de vie étudiante accessibles au plus grand nombre. 

L’objectif est également d’inciter les associations étudiantes à se servir de la plateforme pour choisir les lieux de leurs activités en fonction du niveau d’accessibilité de ces derniers.  

 

  • Les bourses FÉDÉEH

Depuis 2013, la FÉDÉEH et ses partenaires distribuent chaque année les Bourses d’études FÉDÉEH. D’une dotation globale de 100 000 euros (en 2018), elles ont pour objectif de conforter les parcours de formation vers l’emploi des jeunes handicapés qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.

Les candidatures sont habituellement ouvertes de début février à fin mars, pour en savoir plus et postuler, découvrez le site internet : www.bourses-fedeeh.fr

  • Autres actions transverses

Par ailleurs, la FÉDÉEH propose à l’ensemble de ses membres de se réunir 3 fois par an (habituellement en novembre, février et mai) à l’occasion de ses Rencontres Nationales
+ d'infos

Pour permettre d’aborder des sujets spécifiques, les membres de la FÉDÉEH peuvent participer à des commissions thématiques (par type de handicap ou sur des sujets plus transverses)
+ d'infos

La FÉDÉEH va également pouvoir venir en appui aux associations étudiantes afin de les accompagner dans leurs démarches et projets en faveur de l’inclusion
+ d'infos