Retourner à la liste des témoignages

Un parcours sans difficulté malgré le handicap

prématuré
diplégie spastique
séjour à l'étranger
regard sur le handicap
communication
BTS
Licence pro

Prénom : Michaela

Type(s) de handicap : Moteur

Spécialité(s) étudiée(s) : Communication

Métier : Chargé de communication

Ville : Lyon

 

Témoignage :

Thème 1 : Présentation du handicap

J’ai été trop curieuse, je suis née à 6 mois, prématurée. Certains de mes muscles ne se sont donc pas complètement développés et je souffre donc de diplégie spastique, une maladie qui touche les membres moteurs. Petite, je marchais sur la pointe des pieds, j’ai heureusement subi une opération à 6 ans qui m’a permis de corriger ce petit problème de marche. Aujourd’hui, même si les longues marches et les longues stations debout sont très difficiles pour moi, je peux vivre presque normalement : courir, danser, nager… Profiter de la vie, quoi !

Thème 2 : Scolarité

J’ai eu la chance de passer toute ma scolarité en Allemagne dans l’Ecole Européenne de Munich dans laquelle j’ai vécu une scolarité normale, au rythme de mes camarades qui ont toujours été là pour moi au fil des différentes opérations. Soutien moral, accompagnement dans les salles de classe le cartable à la main. Je n’ai jamais eu de problème relationnel lié à mon handicap, malheureusement dans la vie, on tombe parfois sur des gens qui se permettent des remarques blessantes mais il faut apprendre à les accepter et puis à prendre confiance en soi.

Thème 3 : Études suivies

2009-2010 : Licence professionnelle « Management de la communication » IUT Lyon 3

2008-2009 : Communication globale des entreprises et des marques à l’ISCOM

2006-2008 : BTS Communication des entreprises à l’ISCOM (Lyon)

Je n’ai jamais eu de difficultés liées à mon handicap au long de mes 4 années d’études.

Thème 4 : Vie professionnelle

Durant mes études j’ai toujours privilégié la pratique à la théorie. En effet, j’ai effectué de nombreux stages et actions professionnelles tout au long de mes études. Dans le secteur que j’ai choisi on m’a toujours dit « Dans la com, c’est l’expérience le plus important ! » Motivée et curieuse, j’ai donc effectué de longs stages que ce soit en agence, en entreprise, en collectivité ou en association… Tout au long de mes stages, j’ai pu rencontrer des gens passionnés qui m’ont donné envie d’aller toujours plus loin. J’ai ainsi réalisé la carte et le logo d’un restaurant, j’ai réalisé les relations presse pour un festival de musique celtique ou encore fait une newsletter pour Carrefour. 

Je suis rentrée dans la vie active en novembre dernier au sein de l’Université Lyon 2. En effet j’ai eu la chance d’occuper, le temps d’un remplacement, le poste de chargée de communication  au sein de la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’université Lyon 2. Mes principales missions étaient l’organisation des salons étudiants sur Lyon ainsi que sur Paris de l’élaboration du planning des enseignants jusqu’à l’élaboration du bilan en passant par la création de la nouvelle documentation. J’ai ainsi pu aller moi-même sur le stand afin de répondre aux questions des étudiants et afin de valoriser la Faculté dans son ensemble.

Je travaille aujourd’hui au sein du laboratoire Triangle en tant que secrétaire administrative – chargée de communication. Mes missions sont l’organisation de colloque, la mise en page de document et entre autres, l’accueil. Je travaille également  à la Présidence. Grâce à ces expériences, j’ai acquis de nombreuses compétences que ce soit en communication globale ou dans le domaine administratif. J’aimerais beaucoup trouver un poste qui m’enrichisse aussi bien sur un point de vue personnel que professionnel. En effet, j’aime beaucoup le contact et le travail en équipe.

Thème 5 : Loisirs 

Je chante dans une chorale depuis 2 ans et cela me plait beaucoup. J'aime aussi cuisiner, danser, jouer aux jeux de société, écouter de la musique et voyager. Je suis toujours prête à découvrir de nouvelles choses! J'ai aussi un chien adorable que j'aime emmener promener.

Thème 6 : La FÉDÉEH

Cela fait très peu de temps que je suis adhérente.

Sensible au handicap, j’aimerais depuis longtemps déjà m’engager dans un projet associatif. Le premier handicafé auquel j’ai participé m’a tout de suite donné envie de m’engager auprès de la  FÉDÉEH. En effet j’aime le contact, aider et m’investir dans un projet qui me tienne à cœur !

De plus travaillant dans la communication, j’aime l’organisation d’événements, le contact avec les entreprises et je pense que cet engagement m’apportera beaucoup aussi bien d’un point de vue personnel que professionnel. J’espère pouvoir apporter mon soutien et pourquoi pas mes quelques compétences en communication.

Enfin cela est enrichissant aussi de pouvoir rencontrer les autres adhérents ainsi que de pouvoir discuter, soutenir les personnes en situation de handicap cherchant du travail.

Date du témoignage: le 29 octobre 2012